Introduction

Cette ressource est destinée aux écoles, au personnel et aux administrations de l'Alberta. D'autres juridictions sont invitées à utiliser cette ressource là où leurs propres directives n'existent pas, mais les auteurs n'assument aucune autorité ni responsabilité.

 

Objectif des lignes directrices

L'intention des Lignes directrices sur la sécurité de l'activité physique dans les écoles de l'Alberta est double:

  1. concentrer l'attention des enseignants sur les pratiques pédagogiques sécuritaires afin de minimiser les risques inhérents et
  2. encourager les autorités scolaires à élaborer des politiques et les écoles à élaborer des plans et des procédures pour la sûreté et la sécurité de leurs élèves.


L'un des objectifs de ce guide est de fournir aux enseignants des directives de sécurité liées à l'activité physique. Bon nombre de ces activités peuvent avoir lieu dans le programme d'éducation physique, l'initiative d'activité physique quotidienne, les activités intra-muros et les pauses ou les pauses déjeuner.

Ces lignes directrices ont également été élaborées pour aider les autorités scolaires à formuler des lignes directrices de sécurité propres au site pour l'activité physique dans les écoles de l'Alberta. La mise en œuvre des directives de sécurité doit dans tous les cas être précédée d'un examen attentif de ces directives et d'une modification appropriée de la part de chaque autorité scolaire afin de répondre aux exigences et circonstances spécifiques de leur programme scolaire respectif.

Les recommandations présentées ici doivent être considérées dans le contexte général des responsabilités de l’autorité scolaire de fournir un environnement physique sûr, propre et sain aux élèves sans limiter ni restreindre les possibilités d’activité physique.

 

Comment utiliser cette ressource

Bien qu'il n'y ait pas d'ordre prescrit pour examiner le contenu de cette ressource, nous vous exhortons à examiner attentivement toutes les sections de la lecture fondamentale avant de mettre en œuvre l'une des activités décrites ici.

Vous souhaitez être informé des mises à jour des directives SPHEReS?

TOP